Histoire

« Les 3 Petits Choux » ont bien grandi !

C’est en décembre 2001 que la famille Le Maux s’est installée à L’Isle-Adam pour faire revivre une boulangerie dans la rue de Beaumont. Pâtissier globe-trotter hors norme Sylvain Le Maux a été enthousiasmé par l’aventure proposée par son épouse Maryse, vendeuse dans une boulangerie quelque part dans les Yvelines. Une rencontre avec les Moulins de Char dans le Vexin a fait le reste et c’est comme cela qu’a démarrée cette histoire. La mise en scène a été quelque peu difficile les premiers mois, mais ce pourrait être le scénario d’un film projeté sur la toile d’une salle du 7e art. Un compte de fée avec pour acteurs principaux, Sylvain et Maryse Le Maux entourés de trois petites têtes blondes dont le nom de l’enseigne a été tout trouvé « Aux 3 Petits Choux » en référence aux bambins de la famille.

Boutique

Des pâtisseries présentées comme des bijoux

« Aux 3 Petits Choux » ce n’est pas une boutique comme les autres ! Lorsque l’on passe devant l’enseigne, on est de suite surpris par le design. Le modèle est futuriste, à l’image du visuel des pâtisseries que l’on trouve en présentation. Ici pas de décor typique de la boulangerie de papa, en bois et épis de blé sur les murs ; « nous avons fait appel à une société d’agencement avec laquelle nous souhaitions avoir un vrai feeling. Nous voulions qu’elle soit à notre écoute, qu’elle fasse en fonction de notre travail. Ils ont vite compris notre façon de travailler, après on a donné notre feu vert » explique Sylvain Le Maux. Pas vraiment spécialiste dans l’agencement des boulangeries/ pâtisseries, le designer n’a pas fait dans la norme mais présenté la pâtisserie comme l’on présente des bijoux. Une idée géniale qui met en valeur les produits comme du haut de gamme.

Philosophie

Vendre du bonheur ? Un métier passionnant !

« Chez nous, on vend du bonheur tous les jours ! »

C’est ainsi qu’aime à se définir Sylvain Le Maux lorsqu’il parle de son métier et de son établissement « Aux 3 Petits Choux ». Un métier qu’il aime par-dessus tout et pour lequel il ne compte pas les heures passées dans son laboratoire « on a une mission à remplir, faire bien son travail pour que tout le monde soit content et que chacun passe un bon moment. Aussi bien les pâtissiers, les boulangers, les vendeuses, que les clients ! » Souligne encore le chef d’entreprise. La boulangerie/pâtisserie, c’est un vrai métier artisanal où se mêlent passion et inventivité. Une histoire d’hommes et de femmes avec un savoir faire à transmettre de génération en génération.